Secteurs

Naval

Avec une grande tradition et une expérience éprouvée par des années de travail dans ce secteur, nous pensons que le secteur naval fait face à des défis d’envergure. Ces défis sont le résultat d'un processus de globalisation qui accroît le dynamisme de ce secteur d’années en années. L’exploitation efficace des bateaux, qui passe autant par l’amélioration de la propulsion que par la minimisation des temps d'arrêt, reste une préoccupation constante des principaux acteurs du secteur. Aussi l’amélioration des processus de fabrication, tant en productivité qu’en compétitivité de la construction navale, sont quelques-uns des autres axes pour lesquels nous fournissons de la valeur ajoutée à nos clients. Et en fin, la sécurité reste pour nous un champ privilégié d’innovation.

L'usage pratique de nouvelles infrastructures flottantes, le développement des bateaux ayant un faible impact écologique, l'innovation dans des techniques de sécurité basées sur la prédiction des scenarii d'accident, ou la recherche de nouveaux matériaux non ferreux pour le développement des bateaux rapides, sont quelques-unes de nos idées.

 

Ingénierie de conception de bâteaux

Plus de 20 années d’expérience nous permettent d’offrir un portefeuille de services comprenant la conception de tous types de navires: navires utilisés pour le transport de personnes et de marchandises, essence, pétroliers, dragues, remorqueurs, plates-formes offshore, bateaux de support et bateaux à plate-forme (FPSO, DRILLSHIP, AHTS, PSV, OSRV) ainsi que des navires militaires.

En Espagne, nous avons participé à d'importants projets: des frégates (séries espagnole F-100, F-310 norvégien ou destroyers australiens AWD) aux grands navires d'assaut amphibies (Juan Carlos I de la marine espagnole ou l'ALHD pour la marine royale australienne) à sous-marins (programmes Scorpène et S-80) ou de soutien logistique (BAC Cantabria).

Le groupe The CT Engineering Group est considéré comme un fournisseur privilégié de services d’ingénierie par Navantia, société qui réalise d’importants projets militaires dans le monde entier (Espagne, Australie, Turquie, Arabie, etc.). Nous travaillons également avec la société navale STX France sur la conception de l'équipement pour certaines de leurs croisières les plus luxueuses. Nous avons des bureaux en Espagne (Ferrol, Vigo, Cartagena, Cadiz), en France (Saint-Nazaire, Nantes) et au Brésil (Rio de Janeiro).

 

CT Arco

Grâce à l'acquisition de Arco Marine, CT développe son offre d’ingénierie en France ainsi que son portefeuille de nouveaux clients français et étrangers.

Créé en 2001 à St-Nazaire, Arco Marine est un bureau d’études spécialisé en Architecture et Ingénierie Navale. Depuis sa création la société a su s’imposer dans les secteurs de la construction, la transformation, et la réparation navale. CT Arco intervient de l’avant-projet à l’assistance et suivi de chantier sur tout type de navire.

PRESTATIONS : Avant-projets, calculs de structure, dossiers de stabilité, conception élargie et détaillée, dossiers de fabrication. Relevés de structure, de carènes, de réseaux par photogrammétrie. Assistance à maitrise d’ouvrage, suivis de chantiers.

 

OFFSHORE : CT Arco réalise les études de conversion et d’intégration de nouveaux équipements sur des navires de prospection sismique pour la compagnie Franco-américaine CGG Véritas, en collaboration avec Louis-Dreyfus Armateurs, Bourbon, Seabed, DV Offshore et Technip.

PÊCHE : CT Arco a réalisé pour l’Armement La Houle de St Guénolé les études de reconstruction de l’Antaeus, chalutier de 21 m. Le challenge: concevoir un navire plus sûr, plus confortable, intégrant plus d’équipements de pêche, tout en étant plus économe. A partir de la quille et de la motorisation existante, sa nouvelle carène lui procure une meilleure tenue à la mer ainsi qu’un gain de consommation de 10% de gazole.

SERVITUDE : CT Arco intervient sur tout type de navire: LCT, bateau-pompiers, workboat, navire à passagers, navire de charge, drague, ponton-grue, etc... Les clients : CNOI, SEAS, EMCC...

PAQUEBOT : CT Arco intervient sur les études d’intégration, de coordination, et d’ensembles structurels architecturaux sur les ponts extérieurs des navires réalisés par STX-France.

MILITAIRE : CT Arco a collaboré avec DCNS et le SSF sur les transformations et mise en conformité du batral « La Grandière » et du patrouilleur « Albatros ».

FLUVIAL - LACUSTRE : CT Arco collabore avec CroisiEurope.